L’œil de Philip Ducap
Quand avez-vous commencé à faire des photos sur les festivals ?
J’ai appris la photo en travaillant comme photographe de plateau au cinéma, puis par la photo de mode. J’ai travaillé pendant 15 ans avec deux grands photographes de mode. Ayant vécu à Miami et à New York et voyagé partout dans le monde pendant 25 ans, j’ai eu envie de me poser. Antibois d’origine, je me suis réinstallé sur la Côte d’Azur et qui dit Antibes, dit Jazz à Juan.Quand êtes-vous devenu le photographe de ce festival ?
Philippe Baute, le directeur de Jazz à Juan m’a présenté Jean-René Palacio (directeur artistique de Jazz à Juan et du festival international Jazz à Megève, ndlr) et tous deux m’ont permis de réaliser mon premier reportage artistique lors de Jazz à Juan 2012. J’ai eu une démarche différente de celle des autres photographes : en prenant les artistes de dos plutôt que face à la scène. Cela a donné des images insolites, qui faisaient bien ressortir l’univers du jazz et de la scène du point de vue d’un musicien. Jean-René m’a alors proposé de venir sur le festival Jazz à Monte-Carlo et de réaliser une exposition à l’Opéra Garnier, sur le thème du jazz. Il m’a ensuite permis d’intervenir sur le Monte-Carlo Sporting Summer festival.
Quels souvenirs gardez-vous de la première édition ?
Il y avait un beau menu, entre le glamour de Melody Gardot ou de Selah Sue, la majesté de Paolo Conte, la présence folle de Marcus Miller et de belles découvertes comme Alune Wade ou Grand Pianoramax. La mise en place de la salle était top. J’ai été extrêmement bluffé par l’acoustique. La première édition était très complet, mais authentique et à taille humaine. Cela a été un superbe festival.
Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours du premier concert ?
J’ai conscience d’avoir une chance terrible d’être là. C’est un beau témoignage de confiance, un honneur d’être le photographe officiel du festival de Megève. Je suis super motivé et heureux de rencontrer M. Eddy, une icône ou Macy Gray que j’adore. C’est un grand cadeau et j’ai hâte d’y être !