Megève et le jazz : toute une histoire
Tout comme les calèches, le vieux bois et l’art de vivre, le Jazz est une tradition à Megève. Une histoire d’amour et de musique qui débute après la Seconde Guerre Mondiale, dans un pays avide de liberté et de bonheur simple.

Pourquoi Megève ?
Peut-être pour le charme de ses rues pavées et de ses bars obscurs et cosy, ou pour le décor d’exception qu’offrent ses montagnes tantôt enneigées tantôt verdoyantes.
Dans une ambiance que l’on aime s’imaginer enfumée, les clubs de Jazz de la station-village – dont Les Cinq Rues, le plus mythique, est toujours en activité – ont accueilli dès les années 50 des noms devenus aujourd’hui des références du genre : Sydney Bechet, Claude Bolling, Maxime Saury ou encore la belle Rhoda Scott, qui se souvient y avoir passé des « soirées vraiment fantastiques [qui se] terminaient au petit matin » (source : Megève Magazine – Décembre 1998).
Le Megève Jazz Festival
L’histoire s’est poursuivie en 1988 avec la création du premier Megève Jazz Festival. Orchestré par Poumy Arnaud, dernier batteur de Sydney Bechet, l’évènement a accueilli pendant plus de 10 ans des artistes de grande renommée, tels que Ray Charles en 1992, Lionel Hampton et Sacha Distel en 1993, mais aussi Nina Simone, Dee Dee Bridgewater, Michel Petrucciani, et bien d’autres.
Sacha Distel © Archives Municipales / Fond Bouillé

© Ray Charles Video Museum
Si ce festival n’est plus aujourd’hui, la musique jazz a continué d’irriguer les rues du village par son groove ensoleillé : désireux de faire la part belle aux amateurs, Poumy Arnaud a lancé en 1994 le Megève Jazz Contest, compétition de Jazz New Orleans rassemblant 14 groupes de musiciens pour trois jours de fête et de découverte qui prennent place début juillet, entre scènes extérieures, parades et concerts intimistes.
Mais tradition pouvant aussi rimer avec modernité, Megève se fait depuis 2009 l’hôte de l’Electro Jazz Festival, un évènement dédié aux nouvelles influences du Jazz et à sa rencontre avec l’électro, le funk, le hip-hop ou encore la house.
C’est donc tout naturellement que le Festival International Jazz à Megève vient compléter cette offre en y apportant une touche de prestige et d’exception… De quoi ravir des spectateurs en quête de nouvelles émotions !
#MinuteVintage : juste pour le plaisir, une petite photo d’Eddy Mitchell à Megève datant de 1969…

© Tops-Socquet